L’Art-thérapie et les blessures de l’enfance


Certains adultes peuvent parfois avoir l’impression de vivre une situation qui les ramène à des moments douloureux de leur enfance et vont donc, inconsciemment conditionnés leur relationnel (tous domaines confondus) en fonction de leur passé.


Bien souvent, ce sont les blessures de l’enfance qui ne sont pas pansées et sur lesquelles il faut travailler afin de pouvoir s’en libérer et qui se sont gravées en nous car au moment de l’enfance nous n’avions pas les outils nécessaires pour les rejeter.

De plus elles proviennent souvent de personnes en qui nous accordions notre confiance (parents ; professeurs ; tuteurs…).


Pour nous protéger, nous adoptons des mécanismes de défenses qui se mettent en place automatiquement dès que ces blessures se réveillent ou risquent de se réveiller.


Voici quelques exemples de blessures d’enfance qui se répercutent sur notre vie d’adulte :

« Lorsque je commence une relation amoureuse, j’ai tellement peur de ne pas être assez bien que je ne montre pas ma vraie personnalité »


« Quand je dois présenter un projet à mes supérieurs, je suis persuadé qu’ils le critiqueront ce qui me fait perdre totalement mes moyens et ma confiance en moi »


« En groupe, je laisse toujours les autres s’exprimer car je pense être moins intéressant qu’eux»


« Je me sens constamment inférieur à tout le monde et me sens nul »


« Je suis d’une jalousie maladive avec mes proches et avec la personne qui partage ma vie ce qui me fait angoisser pour tout »


« Si un proche me répond différemment j’imagine avoir fait quelque chose de mal »


Ces quelques exemples résument l’humiliation, le rejet, l’abandon, la trahison ou l’injustice dont nous avons pu être victime pendant l’enfance et qui deviennent toxique dans notre quotidien.


L’Art-thérapie peut donc aider, au travers de différents exercices à transformer ces croyances limitantes afin de s’épanouir dans son quotidien et de retrouver sa place.


Press’

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Press' Art-Thérapie
 

Bienvenue dans l'univers de

"Il faut commencer par éprouver ce qu'on veut exprimer"
Van Gogh